CHANGER UNE CORDE

Une petite vidéo utile aux apprentis harpistes (et à leurs parents...!)

PS : Avant de changer il faut compter...

Pour savoir quelle corde commander chez les facteurs de Harpes, on compte en partant du haut de la harpe de MI à FA. A ce moment, vous regardez sur votre harpe et vous réalisez que la corde la plus aigüe n'est pas un MI...ça commence mal...mais non, c'est normal ! 
Les harpes de concert ont un SOL 00 et un FA 0 avant de commencer la "Première Octave" (MI 1, RE 2, DO 3, SI 4, LA 5, SOL 6, FA 7). Puis vient la "Deuxième Octave" (MI 8, RE 9 etc...)

Les Harpes celtiques ont 34 ou 38 cordes dont la plus aigüe n'est toujours pas MI... Repérez le FA le plus aigu, il marque la fin de la Première Octave ; toutes les notes au dessus de ce FA (et ce FA) seront "Première octave", à partir du MI juste en dessous (donc MI 8) c'est la "Deuxième Octave" qui commence.

On commande donc un RE Troisième Octave, un FA Cinquième Octave etc...pour être plus sûr, on peut aussi donner le numéro de la corde.

Vous devrez enfin choisir "Nylon" ou "Boyau". Sachez donc en quoi votre harpe est montée ; les harpes non-celtiques sont presque toujours montées "Boyau", sauf la Première Octave, montée en Nylon. Donc même si les cordes en nylon sont moins chères, achetez des cordes en boyau pour entretenir votre harpe au mieux (sauf pour la Première Octave) ; la tension des cordes sera homogène et le son plus rond.
Les harpes celtiques peuvent être montées Nylon ou Boyau. Regardez sur la facture d'achat ou de location et achetez les cordes correspondantes.

ACCORDER SA HARPE

Pour accorder sa harpe, deux solutions s'offrent à vous :

-Acheter un accordeur électronique dans les magasins de musique, environ 30€
-Acheter une application accordeur pour smart phone ("Cleartune", "Accordeur" sur AppStore par exemple), environ 2€. Ces applications sont sûrement moins précises qu'un accordeur électronique mais sont tout de même très efficaces et moins coûteuses, parfait pour débuter. 
 

Les accordeurs et applications reconnaissent la note jouée (grâce à la fréquence qu'elle émet en Hertz), il suffit juste de connaitre la correspondance des lettres (nom des notes anglo-saxonnes) aux notes françaises :

A : LA (442 Hertz)
B: SI
C : DO
D : RE
E : MI
F : FA
G : SOL

Ensuite, comme c'est expliqué dans la vidéo, il suffit de jouer une note (on commence en général par le LA du milieu de la harpe) et de visser ou de dévisser (très peu) la cheville correspondant à la note à accorder. On accorde généralement en commençant par descendre vers les graves pour stabiliser les cordes filées puis on repart du LA milieu vers les aigus.

Pour les enfants (et pour la harpe...) il est important d'accorder la harpe au moins une fois par semaine...mais avec l'habitude, on y arrive en dix minutes environ ! Courage !

 

 

 

 

 

Les Amis de la Harpe  - 75, Avenue Valrose - 06100 Nice, FR -  

Ritournelle Bretonne - EVA
00:00 / 00:00