ACCORDER SA HARPE

Pour accorder sa harpe, deux solutions s'offrent à vous :

-Acheter un accordeur électronique dans les magasins de musique, environ 30€
-Acheter une application accordeur pour smart phone ("Cleartune", "Accordeur" sur AppStore par exemple), environ 2€. Ces applications sont sûrement moins précises qu'un accordeur électronique mais sont tout de même très efficaces et moins coûteuses, parfait pour débuter. 
 

Les accordeurs et applications reconnaissent la note jouée (grâce à la fréquence qu'elle émet en Hertz), il suffit juste de connaitre la correspondance des lettres (nom des notes anglo-saxonnes) aux notes françaises :

A : LA (442 Hertz)
B: SI
C : DO
D : RE
E : MI
F : FA
G : SOL

Ensuite, comme c'est expliqué dans la vidéo, il suffit de jouer une note (on commence en général par le LA du milieu de la harpe) et de visser ou de dévisser (très peu) la cheville correspondant à la note à accorder. On accorde généralement en commençant par descendre vers les graves pour stabiliser les cordes filées puis on repart du LA milieu vers les aigus.

Pour les enfants (et pour la harpe...) il est important d'accorder la harpe au moins une fois par semaine...mais avec l'habitude, on y arrive en dix minutes environ ! Courage !